Les éditions YBY (pour You, Be Yoursefl!) ont vu le jour en 2013. Elles promeuvent une littérature dite « inclusive » (LGBTQ+) et ont à cœur de mettre en scène la diversité sous toutes ses formes, particulièrement les différentes orientations sexuelles, identités de genre ou de sexe.

Il s’agit d’une maison d’édition associative à but non lucratif, composée exclusivement de bénévoles passionné·e·s par l’édition – tant des professionnel·le·s du milieu que des amoureux·ses des livres désireux de découvrir l’envers du décor. 

Ligne éditoriale

Notre objectif : diffuser au plus grand nombre une littérature inclusive de qualité. La littérature inclusive a pour but d’inclure, dans un maximum de genres littéraires différents, toutes les orientations sexuelles, les identités de genre et de sexe. Elle encourage la représentation de la diversité humaine sous toutes ses formes.

Ainsi, nous nous intéressons à deux éléments distincts :

L’aspect inclusif

  • Au moins un de vos personnages doit être LGBTQ+, et sa présence doit être significative dans l’ensemble de l’histoire : il peut être transbi, non-genré, panintersexe, gay, queer… mais nous acceptons également les identités, sexualités et expressions de genre fictives, tel l’hermaphrodisme
  • Vos personnages peuvent être binaires ou non-binaires
  • Vos personnages ne sont pas obligatoirement blancs, minces, et sans handicap
  • Le sexisme, la transphobie, le slut-shaming, le body-shaming, l’homophobie, le racisme… peuvent être présents dans votre histoire s’ils sont contextualisés (en parler ouvertement, c’est même encore mieux !)

L’aspect littéraire

  • Un excellent français (grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, ponctuation…)
  • Un style d’écriture agréable
  • De l’originalité
  • Un scénario cohérent
  • Une histoire intéressante (personnages charismatiques, univers immersif…)

Note concernant les scènes de sexe : les scènes de sexe explicites sont bien entendu acceptées, mais doivent s’inscrire dans un contexte suffisamment défini. N’oubliez pas que des personnages raisonnables vivant dans des univers raisonnables ont des rapports sexuels mutuellement consentants et protégés (sinon, cela mérite une petite contextualisation pour expliquer pourquoi/faire comprendre que ce n’est pas une pratique acceptable ou sans risque, etc.) ! Pour les autres, on vous fait confiance pour imaginer de quoi il retourne  ;). Nous vous invitons à consulter le blog We need more safe sex books afin d’en savoir plus.

Avertissement 

Toute personne souhaitant s’investir dans notre projet est considérée comme dûment informée de cette ligne éditoriale. Elle s’engage, par sa candidature, à avoir pris connaissance de nos modalités d’édition et méthodes de travail, et est invitée à nous contacter si elle souhaite en savoir plus ou si elle a des questions. Nous serons ravi·e·s d’y répondre !