Les éditions YBY recherchent des auteur·rice·s de tous genres littéraires : passionné·e·s de polar, d’historique, d’humour ou de fantasy, de SF… ou de tout autre chose, laissez libre court à votre imagination !

Que vous écriviez 50 ou 500 pages, dans un style classique ou moderne, vous serez toujours les bienvenu·e·s.

Nous avons toutefois quelques critères : un personnage principal LGBTQ+, un français impeccable, un style agréable, de l’originalité et de la cohérence.

Modalités

Si notre principal mot d’ordre est que vous vous amusiez, nous avons toutefois quelques critères : un personnage central LGBTQ+, un français impeccable, un style agréable, de l’originalité et de la cohérence. Quelques petites règles supplémentaires :  

  • Le texte doit être inédit
  • Le texte n’a aucune limite de genre.
  • Le texte doit faire minimum (espaces compris) : 
    – pour les nouvelles : 60 000 signes (soit environ 10 000 mots) ;
    – pour les recueils : 125 000 signes (soit environ 21 000 mots) ;
    – pour les romans : 200 000 signes (soit environ 33 000 mots). 
    Attention : fiez-vous aux nombres de signes, car ce sont eux qui comptent pour l’acceptation ou non d’un texte ! 
  • Le texte doit respecter notre ligne éditoriale. 
  • Le fichier doit être envoyé en .doc, .docx ou .odt
  • Le texte doit être mis en page comme suit : police Times New Roman, taille 12interlignage simplejustifiépas de retrait de première ligne manuel (ou alinéas ; vous pouvez conserver les retraits automatiques des styles de paragraphes). 
  • Pour assurer l’anonymat durant la phase de sélection des textes, votre fichier doit être nommé comme suit : ATP_[Titre-du-texte]. Remplacez « [Titre-du-texte] » par votre titre, sans crochets, ni accents, ni apostrophes et avec des traits d’union de séparation (ces dernières mesures permettant d’éviter tout risque de bug par la suite). Exemple : ATP_C-est-le-titre-du-texte. 
  • Dans votre fichier de texte doivent apparaître uniquement : le titre, les genres littéraires, la ou les représentations LGBTQQIAAPP2S présentes dans le texte, un résumé (type résumé de 4e de couverture et non synopsis complet !), puis le texte lui-même. 
  • Précisez votre nom ou pseudonyme d’auteur dans le corps de votre mail, accompagné d’une petite biographie, entre 400 et 500 caractères (espaces comprises), rédigée à la troisième personne. 
  • Le texte doit nous être envoyé par mail à l’adresse ybyeditions@gmail.com 
  • Le libellé du mail doit être uniquement : AT permanent

Nous tenons à signaler que toutes les pratiques sont acceptables du moment que les personnages sont consentants physiquement et psychologiquement. Si ça n’est pas le cas, cela doit être pour servir le scénario et après avoir réfléchi à d’autres alternatives. Nous vous invitons à consulter le blog We need more safe sex books pour en savoir plus. 

N’hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux et sur notre serveur de discussion Discord pour échanger avec d’autres auteur·rices !

Facebook : ybyeditions
Twitter : YBYEditions
Discord : L’Atelier YBY